Webdesign
Direction artistique
Webdesign
2017
LE CLIENT
La place des Arts est une galerie d’arts spécialisée dans la vente, l’édition et la diffusion des impressions créée en 1990 par Lisette et Laurent Schwarz. Leur site web a été ouvert en 1997 et est leur principal outil de vente, car ils gardent l’adresse de leur petite galerie privée confidentielle. Ils possèdent une collection de plus de 1000 oeuvres internationales, allant d’anciens dessins de Toulouse-Lautrec, à des oeuvres de Dali, en passant par des artistes moins connus comme Luis Feito.
L'OBJECTF
L’objectif de la demande est d’améliorer le trafic et la conversion sur le site, mais surtout moderniser l’image de la galerie et faciliter le processus de vente. Leur cible sont les CSP+, donc la demande tournait autour d’un site assez luxueux, à l’image de celui de Dior.
MON RÔLE
En tant que webdesigner du projet, j'ai eu à réaliser les tâches suivantes :
PROPOSER DES NOUVELLES MAQUETTES
Étape 1 : Analyser le site actuel
La première partie de mon travail a consisté à analyser comment étaient construites les pages du site actuel. En premier lieu, j’ai mis en lumière des problématiques sur la navigation et la non-possibilité d'acheter en ligne. Les oeuvres étaient extremement nombreuses, et on se perdait facilement dans le flot... À partir de là, j'ai pu créer mes maquettes.
Étape 2 : La création
L'objectif principal était de mettre les oeuvres en avant. J’ai beaucoup travaillé sur une idée de filtres qui pouvaient faciliter la navigation dans le site, ainsi qu’à un système d’achats intuitifs pour augmenter le taux de conversion. La création d’un compte permettrait, comme sur la majeure partie des sites de e-commerce, de suivre ses achats, ses coups de coeur ainsi que ses informations, qui permettraient de constituer un véritable carnet d’adresses pour les Schwarz.