Communication
Direction artistique
Conception
UX/UI Designer
2017
LE PROJET
Selon une étude du Harvard Business Review, on perd 10% de sa clientèle chaque année. Soit 50% au bout de 5 ans. Il est donc complètement indispensable de prospecter tout au long de son activité commerciale.
LeadsChef, est la solution créée pour faciliter le travail des commerciaux, en filtrant les prospects, et en les qualifiant plus rapidement et plus efficacement qu’un être humain. L’objectif est de cibler les interlocuteurs de nos ventes, pour limiter les pertes de temps. À l’aide de data et d’intelligence artificielle, Leadschef se présente comme une innovation utile et déjà concurrencée.
ENJEUX
Face à une concurrence grandissante, les enjeux de Leadschef étaient nombreux pour moi :
MON RÔLE
En tant qu’ergonome et UX/UI Designer, mon rôle a été de créer l’identité du projet dans un premier temps, puis de concevoir la solution pour qu’elle soit accessible. Mes tâches se sont donc divisées de cette manière :
CRÉER UNE IDENTITÉ
Étape 1 : Comprendre l’enjeu et proposer des logotypes
Filtrage de prospect, rapide, efficace, regroupant de la data et aidé d’une intelligence artificielle. Voici ce qu’il fallait représenter avec notre logotype. Ont été réalisés un logotype, une version simplifiée et un insigne. Les couleurs ont été mises en place pour être changées par rapport au secteur d’activité qui utilisera la solution quand nous l’aurons exporté dans d’autres sociétés.
MON APPROCHE UX
Étape 2 : S’entretenir avec les utilisateurs du produit et définir ses fonctions
Afin de créer une solution efficace, j’ai eu à échanger avec les commerciaux pour gérer toute la partie UX. J’ai commencé par prendre du temps avec chacun, pour savoir quelles étaient les informations les plus utiles pour eux lors de leur prospection. En conclusion : il leur fallait absolument l’effectif, le numéro de téléphone, l’activité et la localisation de l’entreprise, ainsi que son site web et si possible les technologies utilisées sur ce dernier.
Pour l’individu, il fallait son nom et prénom, bien évidemment, mais aussi son poste, son téléphone direct et ses compétences.
À l’idéal, ils auraient voulu qu’on puisse mettre en avant les secteurs RH et informatique de chaque société, pour qu’il n’ait pas à trier les individus sur les pages entreprises.
Les responsables commerciaux avaient en plus besoin d’une partie Dashboard afin de contrôler les activités des commerciaux. Avec ces informations en main, je pouvais donc créer l'arborescence de la solution.
PRODUCTION FINALE
Étape 3 : Maquettes visuelles
LeadsChef avait pour vocation d’être utilisé quotidiennement. Il fallait donc s’éloigner des designs très tristes et uniformes que l’on retrouve généralement pour ce type de logiciels. L’écran principal de recherches est divisé en deux : un pour les filtres et un pour les résultats. La création de l’interface m’a poussée à apporter des touches de couleurs, notamment le vert clair pour les hovers mais aussi pour les «décorations».
J’ai récupéré le code couleur que j’avais choisi pour la charte afin de mettre en valeur les pages « Entreprises ». La barre latérale apporte donc de la couleur et de la joie, s’adaptant aux règles du design émotionnel, mais permet aussi de développer les différents blocs de texte. Cela a pour but d’optimiser les pages et de gérer au mieux la masse d’informations que l’on récupère. Dans la foulée, nous avons créé une page « Individus » fonctionnant de la même façon, que ce soit pour la recherche ou la page même. Les pages sont connectées avec celle de l’entreprise, afin de permettre une prospection rapide.
Mon objectif était de créer une interface claire, intuitive mais pas triste afin qu’elle devienne une expérience émotionnelle positive et ergonomique.