L'ORÉAL

TYPE

Communication 360°

COÉQUIPIER

Laure Boyer

RÔLES

Direction artistique
Scénographe
UX/UI Designer

ANNÉE

2018

LE PROJET
La demande de L’Oréal durant ce challenge fut d’imaginer le parcours omnichannel le plus incroyable pour sa clientèle en aéroport. La cible à viser était le Businessman Russe. Leur objectif final était d’attirer un milliard de consommateurs en plus à travers le monde.

ENJEUX
Le projet était très court, il fallait donc s’entendre rapidement sur la nature du projet, et connaître nos objectifs. Dans cette optique, il fallait donc :

MON RÔLE
En tant qu’UX designer du projet, j’ai été chargée des :

MON APPROCHE UX - MA DÉMARCHE
Étape 1 : Définir la cible
Tout d’abord, j’ai oeuvré à définir notre cible et à l’analyser. Le businessman Russe est le genre de personnes qui n’a pas le temps de faire les boutiques à l’aéroport. Il est très occupé, il travaille beaucoup, il va directement au salon des affaires quand il l’a. Malgré cela, il est axé sur la famille et veut satisfaire sa femme ainsi que ses filles. Nous avons pensé qu’il avait besoin des recommandations éclair d’une marque prestigieuse, ici L’Oréal, pour l’aider à gérer tous ses objectifs en peu de temps.


Étape 2 : Se renseigner sur les parcours utilisateurs actuels
Nous avons donc créé un archétype, Sergei Solovyev, 55 ans et directeur des ventes à Gazprom. C’est le type de personnes qui voyagent beaucoup pour travailler. Il a une secrétaire qui réserve les billets en ligne et se charge de l’enregistrement. Après, il rejoint l'aéroport en taxi. Une fois la douane passée, il va directement au Business Lounge. La seule raison pour laquelle il le quitte, c’est pour embarquer dans l'avion. Lorsqu'il arrive à destination, il prend un taxi (surement réservé à l'avance) et rentre chez lui ou à son hôtel. Notre plus grande chance de le convaincre d’acheter est lorsqu’il est donc dans le salon d’affaires. Nous avons en parallèle choisi d’analyser pourquoi il n’achète pas. D’après nos entretiens avec les différents élèves russes et entrepreneurs français présents à HEC, nous avons conclu qu’il avait un temps limité à l’aéroport, qu’il ne savait pas quoi acheter et qu’il détestait les endroits encombrés comme les boutiques duty-free.

PRODUCTION FINALE
Étape 3 : La conception de la solution : The Giftmaker
The Giftmaker c’est une box de luxe sur mesure parfaite à créer en moins de deux minutes. C’est une expérience rapide, claire et intuitive. Tout d’abord, vous ciblez votre partenaire : son sexe et son âge. Après avoir choisi le type de produits que vous souhaitez lui offrir ( parfum, soin de la peau ou maquillage ), vous définissez son style ( naturel, sophistiqué, séduisant ou audacieux ). À ce stade, The GiftMaker vous propose des produits L’Oréal correspondant à vos critères. Vous glissez vers la droite si vous pensez que cela peut être un bon cadeau, et vers la gauche si ce n’est pas le cas. Lorsque vous avez 3 articles qui correspondent dans votre panier, le coffret vous propose de l’acquérir. Enfin, vous pouvez retirer votre cadeau sous une heure à l’entrée du salon d’affaires, à la porte d’embarquement grâce à une entreprise nommée AtYourGate ou être directement livré à votre hôtel ou à votre domicile.


Étape 4 : Déploiement de la solution : D’un bout à l’autre du parcours
L’homme d’affaires russe est déjà un acheteur des produits L’Oréal. En effet, il aime acheter des produits de grandes marques à l’étranger, car il existe de nombreuses contrefaçons en Russie. Nous avons donc décidé d’attirer son attention pendant tout son parcours de l'hôtel à l'avion. Nous nous sommes positionnés sur quatre points de contact accessibles.

RÉALISATION ET PRÉSENTATION
Tout le graphisme ( Logotype et UI de l’application ) ont été réalisé par Laure Boyer. Nous avons présenté le projet au bout de deux semaines à l’Oréal, dans leur locaux de Neuilly. Le jury a été convaincu par notre proposition, et The GiftMaker a donc remporté la première place de ce challenge !

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